Petite rubrique : Le pénitencier

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #32433 par GRAND GIL
Petite rubrique : Le pénitencier a été créé par GRAND GIL
J'en avais déjà parlé mais c'est si ancien que je n'ai pas retrouvé le sujet pour le remettre au goût du jour ! Alors voilà : avant même d'avoir eu connaissance de la nouvelle version de Hugues "L'Hôtel du Soleil Levant", je voulais très modestement vous apporter quelques précisions quant à cette chanson. Le chanteur folk Alan Lomax a écrit que la mélodie fut prise d'une ballade traditionnelle anglaise et les paroles écrites par un couple venu du Kentucky, Georgia Turner et Bert Martin. Le plus vieil enregistrement connu est celui de Tom Clarence Ashley et Gwenn Foster en 1934 mais il existe une version intitulée "The risin'sun" enregistrée en 1928 par le texan Alexander. Texas Alexander, de son véritable nom Algernon Alexander et cousin du célèbre bluesman Lightin'Hopkins est né le 12 septembre 1900; il enregistre en novembre 1928 "House of the rising sun" qui est considérée comme la version originale, sinon la plus ancienne du "Pénitencier". Après 5 années de prison pour le meurtre de sa femme en 1940, Texas Alexander fera son dernier enregistrement en 1950. Il décédera à Houston de la syphilis, le 16 avril 1954, à l'âge de 53 ans. Toutes les autres adaptations, de Jack Eliott à Woody Guthrie en passant par les Animals ou Johnny Hallyday, ne sont que des interprétations libres qui ont fait évoluer cette chanson telle qu'on la connaît aujourd'hui. Mais on la connaît en français grâce à la traduction de Hugues en 1964 ! Et ce qui est intéressant, c'est de voir que le texte nous rapproche beaucoup du sens original donné à ce morceau d'une part, et d'autre part, pour la première fois, grâce à Hugues, Johnny chantait quelque chose de "riche", "d'intelligent", de "censé" ! Pour la première fois on avait l'impression que Johnny sortait enfin de ses "Wap dou wap"", "yé-yé-yé", "rock n'roll" ou " twist again" pour nous chanter "une histoire vraie", non dénuée de sens.... C'est en cela qu'on peut remercier Hugues; peu importe de savoir vraiment si la house of New-Orléans était un bordel, une maison de redressement pour jeunes ou une prison, l'essentiel étant de comprendre le sens donné au message de cette traduction. Certains sites web en proposent 262 versions. Pour ne vous citer que les plus connues je vous dirais : Odetta-Woodie Guthrie-Leadbelly-Bob Dylan ( qui prétend s'être fortement inspiré de la version de Dave Von Rock )-Les Cream-Les Rollingstones-Creedence Clearwater Revival-Led Zeppelin-Les Eagles-Les Doors-Les Animals-Muse-Scorpions-Tracy Chapman-Jimmy Hendrix-Frigid Pink....... et voici la traduction que j'en ai faite ( je vous le rappelle, sans avoir encore entendue la nouvelle version de Hugues ):
Il y a une maison en Nouvelle-Orléans/Qu'ils appellent "Soleil Levant"
Et elle a été la ruine de plusieurs pauvres gars/Et Dieu sait que j'en suis un...
Ma mère était tailleur ( couturière)/Elle cousait mes nouveaux jeans,
Mon père était parieur ( joueur )/Là-bas en Nouvelle-Orléans
La seule chose dont un joueur a besoin/C'est d'une mallette et d'un coffre
Et le seul moment où il est satisfait/C'est quand il est saoûl...
Oh mère, dis à tes enfants/De ne pas faire ce que j'ai fait
Passer vos vies dans le péché et la misère/Dans la Maison du Soleil Levant.
J'ai un pied surla plate-forme ( sur le quai )/Et l'autre dans le train
Ils me ramènent à Nouvelle-Orléans/ Pour traîner ce boulet et cette chaîne.
Il y a une maison en Nouvelle-Orléans/ Qu'ils appellent "Soleil Levant"
Et elle a été la ruine de plusieurs pauvres gars/Et Dieu sait que j'en suis un....
Voilà,voilà, vous pourrez maintenant, sinon faire la comparaison, du moins et surtout mieux comprendre le cheminement de cette chanson. ( En son temps, Hugues avait enregistré "J'entends siffler le train" dans une extraordinaire et magnifique version acoustique -guitares sèches et harmonica- qui n'a pas été reconnue à sa juste valeur par ses pairs, gageons qu'il n'en sera pas de même pour cet "Hôtel du Soleil Levant" et espérons que Hugues la mette vite à son répertoire sur scène, ce serait un beau cadeau de notre troubadour depuis...depuis combien déjà??? Oh...et puis après tout, le temps, on s'en fiche....) Bien amicalement, GRAND GIL.
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par GRAND GIL.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arlette, tryphon, Nicole, sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.476 secondes

Prochains concerts