Petite chronique : les chansons/scénario

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #33589 par Nicole
Réponse de Nicole sur le sujet Re: Petite chronique : les chansons/scénario
Cher Grand Gil, j'ai beaucoup apprécié ton intervention et son bon sens, je sens que c'est ton coeur qui parle ! et c'est tellement vrai ce que tu dis ! Nicole

BONNE ANNEE !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #33534 par coletted888
Réponse de coletted888 sur le sujet Re: Petite chronique : les chansons/scénario
Tu as entièrement raison, GrandGil, il y a des automatismes de mémoire... contre lesquels on n'a plus de prise! D'ailleurs, cherche-t-on à en avoir?... On les aime, nos décors musicaux...

Tu pourrais t'amuser à poser la question subsidiaire: "Quelle est votre chanson-scénario" en ce début d'hiver? Tu en apprendrais des choses! ;)

J'avoue qu'en plus d'un paysage très précis, je retrouve même, chaque fois (et c'est souvent!) grâce à une de chansons fétiches, l'odeur iodée des algues... Riez, vous pouvez!
Tiens, je la fredonnerai sans doute devant les huîtres de Noël... que je vous souhaite très joyeux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #33532 par annick33
Réponse de annick33 sur le sujet Re: Petite chronique : les chansons/scénario
comme c'est joliment dit , et tellement vrai
joyeuses fetes de Noel à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #33529 par GRAND GIL
Petite chronique : les chansons/scénario a été créé par GRAND GIL
Il en va des chansons comme il en va des bons vins : certaines mélodies s'accrochent à votre mémoire comme certaines bouteilles se bonifient au fil des ans. Nonobstant ces refrains lancinants qui reviennent comme les marées, il y a ces couplets ciselés sur mesure qu'on n'arrive pas à évincer et qu'on fredonne inconsciemment. Ce ne sont pas forcément des "tubes", des disques de diamant ou des standards du patrimoine musical, non, moi je veux vous parler de ce que j'appelle "des chansons/scénario". De ces chansons/fleuves qui racontent une histoire avec force, tel un film...

Ne vous est-il jamais arrivé de fermer les yeux en voyant défiler des images à l'écoute de telle ou telle chanson ?
L'idée de vous en parler m'est venue l'autre jour en écoutant "Cauchemar psychomoteur". N'avez-vous jamais imaginé, en fermant les yeux, ce paysan armé d'un fusil, hurlant "Qu'est-ce que t'as dit ?". N'avez-vous jamais, Messieurs, fantasmé sur la fille qui s'appelait Rita ?. N'avez-vous jamais "fait" votre propre film sur cette chanson/fleuve ?.

A l'instar de la "Marie-Jeanne" ( Joë Dassin ), de "L'aigle noir" ( Barbara ) ou même d'autres compositions beaucoup plus courtes mais tout aussi puissantes, qui n'a pas déjà vu Stewball tomber ? Le Santiano voguer ? Qui n'a pas imaginé Céline mariée ? Qui n'a pas vu l'épervier voler ( dans tous les sens du terme ) ? Si, si, essayez....Fermez les yeux et vous verrez ( comme dirait l'autre ). C'est sans doute en celà que Hugues nous transporte dans son univers : avec la simplicité d'une mélodie et la puissance des mots, avec le sujet bien choisi d'une chanson et les images qu'elle contient. Et je vous l'ai dit, ce ne sont pas des "tubes" mais des titres distillés ça et là sur tel ou tel album. A trop fermer les yeux sur "La sévillane" et ses phrases en leitmotiv ( exercice ô combien difficile à réaliser pour un parolier, n'en déplaise à certains ), j'ai fini par en avoir perles aux cils.... ( et je n'vous dit rien sur la fille du nord )

Vous imaginez comment Dylan a pu se faire accepter alors qu'on ne comprenait pas un mot de ses chansons ??? Grâce aux traductions de Hugues j'ai pu voir mille fois ce pauvre Hollis Brown, j'ai pu entendre ces coups de feu comme des claques d'ouragan et en fermant bien les yeux, certains soirs de blues, j'ai même vu se lever la canne en or assassine de William Zunzinguer ! Pas vous ?

Merci Hugues pour ces chansons/scénario qui sont un plaisir à entendre et....à voir !
JOYEUX NOËL 2011
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par GRAND GIL.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PetitBateau77, annick33, Pierre, Claire, Nicole, coletted888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.544 secondes

Prochains concerts