Autoharp et le Rossignol anglais

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #18150 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Re: Autoharp et le Rossignol anglais
<p>Au risque de re-déterrer un vieux sujet, je dois ajouter que les autoharp actuelles n&#39;ont plus ce défaut, elles sont très stables et avec la possibilité de réglage fin et avec les accordeurs électroniques, on obtient assez rapidement un son cristallin très pur. J&#39;ai deux autoharpes: une &quot;vintage&quot; des années 60 et une récente toutes les deux de bonne marque (Oscar Schmidt) et y&#39;a pas photo. Par contre les nouvelles ont perdu en volume du fait de la masse de bois mais ont gagné en fiabilité. Il existe des micros intégrés tout aussi fiables.<br />
Pourquoi Hugues ne les utilise plus ? Je ne sais pas, mais le rossignol anglais a retrouvé ses racines sud américaines et l&#39;autoharpe n&#39;est plus de mise dans ce son-là.<br />
J&#39;adorais l&#39;intro des tourterelles....tiens je vais aller me la refaire ! :wink:
</p>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #18143 par Claire
Réponse de Claire sur le sujet Re: Autoharp et le Rossignol anglais
<p>Merci Grand Gil pour ce complément d&#39;information.<br />
Je reste un peu sur ma faim pour le restant de mes questions mais peut-être cela viendra-t-il avec le temps.<br />
Arlette, je suppose qu&#39;en posant votre question à Grand Gil, vous vous attendez à une réponse digne de lui (comment ferait-il autrement ?) mais je sens que nous allons encore rire. Grand Gil, je vous trouve un humour au 2e degré fort appréciable. On doit vachement s&#39;amuser en soirée avec vous. Merci pour le divertissement.
</p>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #18119 par Arlette
Réponse de Arlette sur le sujet Re: Autoharp et le Rossignol anglais
<p>GG quelle cacophonie cela doit faire :wink:, ceci dit tu as raison, j&#39;ai connu en son temps un bag piper écossais, non 3, qui disaient exactement la même chose et qu&#39;en plus la cornemuse n&#39;est pas un instrument facile à jouer...où vas-tu chercher ton souffle? :D :D :D
</p>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #18117 par GRAND GIL
Réponse de GRAND GIL sur le sujet Re: Autoharp et le Rossignol anglais
<p>Il n&#39;y a rien de plus capricieux qu&#39;une harpe en musique ! Tous les grands musiciens de &quot;musique classique&quot; le disent, ça craint le courant d&#39;air, la chaleur des spots, l&#39;humidité, etc.... donc ça se désaccorde sans cesse. C&#39;est exactement comme une cornemuse qui ne supporte pas les différences de températures. Je dis toujours sur scène ( déjà raconté dans le précédent forum mais je le redis pour les nouveaux ): &quot;Il faut 1/2 heure pour accorder deux cornemuses ensemble, et 1/2 pour jouer faux, ce qui fait déjà 1 heure de concert !!!&quot;. Alors imaginez le nombre de cordes sur une autoharpe ! ( pour les musiciens : on obtient une imitation, mais très vulgaire, de l&#39;autoharpe, en se servant d&#39;une ancienne pièce de 5 frs ou de 2 frs à la place du médiator, essayez pour voir, la tranche striée de la pièce donne un son spécial ). A+
</p>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #18103 par Claire
Réponse de Claire sur le sujet Re: Autoharp et le Rossignol anglais
<p>Lorsque Hugues a chanté le Rossignol anglais dans son concert au Wex, je n&#39;ai pas retrouvé la sonorité que j&#39;aimais tellement. Normal, il n&#39;avait pas son autoharpe. Je me suis donc demandé pourquoi il n&#39;en jouait plus. Grâce à vos échanges, j&#39;ai compris pourquoi il n&#39;en jouait plus, du moins sur scène : elle se désaccorde très vite. Quel dommage !<br />
Un musicien peut-il me dire si un autre instrument se rapproche de l&#39;autoharpe ?<br />
Si Hugues a joué de l&#39;autoharpe dans un autre morceau que le RA ?<br />
Me donner des références agréables à écouter ? En bluegrass ? En country ? D&#39;autres ?<br />
Merci pour vos suggestions et renseignements.<br />
Bonne journée.
</p>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8655 par Doms
Réponse de Doms sur le sujet Re: Autoharp et le Rossignol anglais
<p>cedricblondel a écrit:</p><blockquote>Voila sur Scène j avais deux autoharp car elle se desaccorde tres facilement. j avais une autoharp 15 accord pour le rossignol et une 21 accords pour des chansons comme ring of fire ou d autres de johnny and june carter cash! Pendant que j en utilisait une quelqu un m accordait l autre etc! Etj avais aussi un probleme avec les micro moderne qui sont tres sensible! Il est tres difficile de capter une autoharp sans friture!</blockquote><br />
<br />
C'est sans doute pour ces raisons d'accordements qu'Hugues hésite à prendre l'instrument sur scène :-? Il me semble de mémoire avoir lu un article qui en parlait (peut-être sur le forum d'ailleurs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.691 secondes

Prochains concerts