Lettre de Philippe Geluck à Hugues le 18 juin 2006

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
  • COM_KUNENA_SAMPLEDATA_RANK_ADMIN
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 semaines #2435 par Pierre
Le 18 Juin, ça ne pouvait être qu'un appel patriotique !!<br />
Merci pour ce texte.<br />
<br />
Cher Hugues Aufray, <br />
<br />
Je vais vous dire un truc : Il était temps ! Et j?ajouterais : Il était temps, petit navire ... Et même un grand, dont nous attendions impatiemment l?escale sur le plateau de Vivement Dimanche. <br />
<br />
Aujourd?hui, c?est chose faite : Santiano a jeté l?ancre avenue Gabriel, et c?est pas trop tôt ! Nous avons prévu tout ce qu?il fallait : on a remis de la paille dans l?écurie pour Stewball, on a huilé les portes du pénitencier, on a installé Céline dans le bureau de Michel, en demandant aux plus beaux mecs de l?équipe d?aller lui faire la bise et, dans votre loge, on a mis une photo de Bob Dylan et quelques bûches, au cas où il vous prendrait l?envie d?allumer un feu de camp. <br />
<br />
Tout cela, bien sûr, c?est de l?image d?Épinal et loin de moi l?idée d?emprunter de tels raccourcis. Mais vous avouerez que certains ne s?en privent pas. Comme si l?on avait absolument besoin de stigmatiser ceux qu?on aime dès que leur succès devient incontestable. Comme si devenir une légende impliquait obligatoirement que l?on doive vous en créer une. Comme si pour mieux comprendre, il fallait caricaturer. <br />
<br />
C?est ainsi qu?Enrico Macias est devenu marchand de loukoums, que Line Renaud a été sacrée arrière-grand-mère du Music-Hall, Julio Iglesias, industriel du sirop et vous, le boy scout de service. <br />
<br />
Comme si en combattant le racisme et les inégalités, en militant pour la Paix , l?entraide et la fraternité, on n?était plus dans le coup... Comme si écologie rimait avec ringardise. L?autre jour, j?observais deux types qui fumaient leur paquet de clopes au milieu des embouteillages parisiens et qui traitaient les écolos d?attardés mentaux sous prétexte qu?ils réclament de l?air pur, des légumes sans pesticides, de l?eau claire et des poulets exempts d?antibiotiques... <br />
<br />
Et ils pouffaient : « Ah, les cons ! Ah, les ringards ! » Notre monde est-il devenu à ce point fou pour que ceux qui privilégient une alimentation naturelle, produite dans des conditions respectueuses, soient montrés du doigt ? <br />
<br />
Sur certaines denrées, il est indiqué « Cultivé sans produits nocifs, Issu du commerce équitable, Certifié 100% naturel » <br />
<br />
Mais bon sang de bonsoir, c?est ça qui devrait être la norme ! Et ce sont les autres produits qui devraient être l?exception. Ce que nous consommons et donnons à manger à nos enfants devrait être parfaitement sain, et c?est sur tout le reste qu?il faudrait indiquer clairement : « Cultivé avec plein de saloperies chimiques », « Volaille produite en batterie, dans des conditions dégueulasses », « Issu du commerce abusif », ou encore « Confiserie bourrée de colorants, de graisses et de sucres » ... Sur des chaussures de sport, il faudrait clairement mentionner, « Fabriqué en Asie par des enfants esclaves travaillant 16 heures par jour pour moins de 5 ? hebdomadaire ». <br />
<br />
Comme disaient les Indiens d?Amérique du Nord : « Lorsque l?air sera devenu irrespirable, que les rivières seront toutes polluées et la terre empoisonnée, ce jour-là, l?homme comprendra sans doute que l?argent ne se mange pas ». <br />
<br />
Excusez-moi si je m?énerve, cher Hugues Aufray, mais c?est énervant. Et quand on voit la forme que vous tenez à votre âge, on se dit que le retour à la terre et la vie au grand air ont du bon. <br />
<br />
Bientôt 77 ans : 2 ans de plus que Michel Drucker ! Non, excusez-moi, je me relis mal : 13 ans de plus que Michel, et 25 de plus que moi ! <br />
<br />
Ce qui est formidable avec vous, c?est qu?on peut en parler sans être inélégant. Ce n?est pas comme avec certaines invitées de cette émission à qui il aurait été déplacé de demander en quelle année elles avaient connu Clemenceau... Ou cette autre fois, Michel, où vous aviez complimenté Césaria Evora pour être en aussi bonne forme à 80 ans alors qu?elle en avait 62 à l?époque ! <br />
<br />
En tout cas, recevez nos félicitations , cher Hugues. Moi, je signe pour être comme vous à l?âge de Michel ! <br />
<br />
Mais ne nous trompons pas. Au-delà du grand air et des légumes bio, c?est bien évidemment la passion et l?amour qui vous donnent cet air de jeune homme. <br />
<br />
Et pourtant, voyez comme la vie n?est pas toujours si bien faite que ça... <br />
<br />
Vous rêviez d?être peintre, vous vous êtes emmêlé les pinceaux et vous êtes devenu chanteur. <br />
<br />
Moi, je voulais devenir chanteur à minettes et je suis devenu dessinateur de minets <br />
<br />
Michel rêvait de devenir chauffeur de locomotive, et il est devenu cycliste à mi-temps. L?autre moitié de son temps, il l?occupe à faire la promotion de groupes de hard rock monstrueux à Athènes. <br />
<br />
Mais si la vie ne va pas toujours comme on le veut, il y a cependant des fois où la réalité devient plus jolie que le rêve, car je ne connais pas de chauffeur de locomotive qui ait enchanté nos dimanches depuis 40 ans. <br />
<br />
Je ne connais aucun peintre qui ait jamais mieux interprété Félix Leclerc ou Bob Dylan que vous, ni aucun barbouilleur qui ait réussi à bercer mon coeur d?aussi jolies chansons que les vôtres. Donc, vive les rêves inaboutis et merci Hugues Aufray. Vive l?amitié franco-belge. Vive la France !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.422 secondes

Prochains concerts